En famille
Le château du Touvet est un ancien château fort du XIIIe siècle construit par la famille d’Entremont, remanié à plusieurs reprises au Touvet, dans la vallée du Grésivaudan, entre Grenoble et Chambéry.
À l'époque, son emplacement est stratégique, puisqu'il se trouve à la frontière entre le Dauphiné et le duché de Savoie. Boiseries peintes, gypseries, parquets marquetés et tentures de cuirs dorés illustrent l’art de vivre de la noblesse dauphinoise avec ses collections de meubles et de tableaux. La visite du château permet de remonter le temps et de goûter à l’ambiance raffinée du XVIIIe siècle.
L'ensemble du château y compris la décoration en cuir de Cordoue de l'une des salles, les vestiges des anciennes fortifications, Les escaliers d'eau et le parc font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques
Propriété privée, il est habité par la même famille depuis plus de 500 ans. Le château et les jardins sont cependant ouverts au public.
Le château, ouvert aux visites, organise des manifestations culturelles. Le château propose des visites enchantées pour les enfants pendant les vacances, visites théâtralisées et des visites guidées (sur réservation) du château et des jardins.
article rédigé en août 2019