170320L pasdepaniquechezlesindicsDe 12 à 14 ans
Anne-Marie Gaignard signe ce roman, un « thriller » destiné aux jeunes de 12 à 14 ans. Elle réussit le tour de force d’associer à son intrigue des pistes pour s’améliorer en orthographe et en grammaire. Julien, un adolescent, se sent de plus en plus mal dans sa vie. Son mal-être devient si lourd à porter qu’il s’arrange pour que Théo, un crac de l’école, doive rester quelques temps chez lui. Petite frustration du livre : c’est le tome 1. Il s’agit donc de se procurer le tome 2 pour connaître l’issue de l’intrigue.
Au fil de l’histoire, Anne-Marie Gaignard, « ex-cancre » comme elle se nomme elle-même, distille une méthode pour éviter les fautes d’orthographe ou les fautes d’accord des verbes. Elle n’utilise aucune notion grammaticale. J’avoue que sa méthode surprenante est tout à fait pertinente. Les dernières pages du livre proposent de petites énigmes à résoudre.
En France, 150 000 jeunes décrochent du système scolaire chaque année. Ce livre tente de « raccrocher » ces derniers en leur proposant une méthode originale pour entrer « dans le royaume des mots ».
Collection Science Infuse junior – 6,99€ - 15,5 cm x 22 cm - 96 pages