Dès 10 ans
Le réalisateur autrichien, d’origine iranienne Arash T. Riahi a conçu le film « Oskar et Lily – une enfance réfugiée ». Cette fiction est adaptée du livre de Monika Helfer « Oskar und Lilli ».
« Monika Helfer est une femme extraordinaire, indique Arash T. Riahi. Elle a été très coopérative et m’a donné la liberté de jongler avec son matériau, de transformer certains éléments ou d’en apporter de nouveaux. Elle a été très heureuse du résultat. J’ai cherché à comprendre comment les enfants perçoivent la réalité qui les entoure et tentent par leur propre comportement de transformer celui des gens auxquels ils sont confrontés. De ce point de vue, le roman recelait beaucoup de poésie et de subtilité que j’ai pu reprendre ».
Le film raconte l’histoire d’Oskar et Lily, deux enfants tchétchènes qui sont sur le point d’être expulsés d’Autriche avec leur mère. Suite à une tentative désespérée de leur maman pour les protéger, l’expulsion est suspendue mais Oskar et Lily sont séparés et chacun placés dans une famille d’accueil.
L’espoir des enfants de retrouver leur mère se nourrit de leur amour réciproque et met au défi tous les obstacles de la bureaucratie avec passion et poésie...
Arash T. Riahi poursuit : « Le film « Oskar et Lily » se focalise sur une famille de réfugiés tchétchènes qui vit en Autriche depuis six ans. Les enfants parlent parfaitement l’allemand et ont presque oublié leur propre langue. C’est ce qui nous est arrivé à moi et mes frères et sœurs ».
Le réalisateur continue :
« Oskar et Lily sont seuls. Ils sont accueillis dans des familles différentes dont les façons de vivre sont observées de manière à la fois affectueuse et ironique. Lily a un regard plutôt froid et pessimiste sur le monde tandis qu’Oskar est un optimiste invétéré qui n’abandonne jamais. Dans le dernier tiers du film, je voulais atteindre un point à partir duquel l’histoire accède à un niveau à la fois magique et poétique, dans lequel tout ce qui arrive est théoriquement possible mais recèle aussi des éléments de rêve éveillé qui ne peuvent être entièrement expliqués de façon logique. Tout ce que l’on voit dans ce dernier tiers est théoriquement possible mais peut-être pas très vraisemblable ».
« Oskar et Lily » confrontera les jeunes spectateurs à la question de l’accueil que réserve l’Europe aux réfugiés, tout en restant dans l’univers des enfants et des adolescents. Il montre aussi la force du lien entre le frère et la sœur, Oskar et Lily faisant le serment de ne jamais se quitter. Ensemble, ils parviennent à surmonter l’avenir qui leur est promis mais décidé par d’autres. Les deux jeunes acteurs LeopoldPallua (Oskar) et Rosa Zant (Lily) portent le film de bout en bout.
Né en 1972 en Iran, Arash T. Riahi vit en Autriche à Vienne depuis 1982. Son premier film de fiction « Pour un instant la liberté » a remporté 31 prix internationaux.
Sortie en salle le 4 mars 2020 – Distribution Les Films du Losange - A noter dans vos mémos en attendant de pouvoir retourner dans les salles de cinéma (article écrit en mars 2020).