A partir de 11 ans
Le programme de trois courts-métrages « Le Prince Serpent » rassemble trois contes aux origines variées : « Mille-Pattes et Crapaud », « Celui qui a deux âmes » et « Le Prince Serpent » qui a donné son nom à l’ensemble.
« Mille-Pattes et Crapaud » est un court-métrage de 10 min 30 en animation et dessin 2D.
Le Mille-Pattes est le plus majestueux des animaux. Dans la forêt, tous l’admirent pour sa grâce et son élégance ; mais le vieux Crapaud, rusé et jaloux, cherche à le déstabiliser.
D’après un conte de Gustav Meyrink.
« Celui qui a 2 âmes » plonge le spectateur dans l’univers polaire. Un homme hésite. Homme ou Femme ? Il aime chasser, il aime coudre … Son identité est plurielle. Celui qui a deux âmes doit-il choisir ? Parfois, une rencontre permet de faire basculer le choix … sans se renier.
D’après un conte de NéfissaBénouniche,
Le court-métrage dure 18 minutes et est en animation 2D.
« Le Prince Serpent » change le décor et invite le spectateur à se transporter dans l’antique Mésopotamie. La Reine célèbre l’avènement de son fils le Prince à l’âge adulte. La tradition veut qu’il honore Ishtar, déesse de la vie et de la fertilité. Mais celui-ci est frappé d’un mal qui semble incurable, lui donnant l’aspect repoussant d’un serpent géant. Pourtant le Prince insiste pour honorer la tradition. Il se révèle alors cruellement insatiable, il en veut plus, toujours plus. Jusqu’à sa rencontre avec une modeste et humble esclave prénommée Tahirih.
Ce court dure 31 minutes et est en animation 2D.
Chaque film explore une façon de traiter le rapport aux autres. Que ce soit la ruse qui piège l’orgueil, l'acceptation de sa nature profonde qui engendre le respect des autres, ou enfin la dualité entre le rapport de force et la séduction, tous illustrent une pensée profonde et philosophique.
Réalisateur : Fabrice Luang-Vija & Anna Khmelevskaya / Durée : 40 minutes / VF 
Sortie en salle le 25 mars 2020