En famille
Dès l’entrée avec son imposante porte d’entrée, vous plongez dans le monde du château de Virieu, château de pierre du début du XIe siècle, érigé probablement vers 1010, sous Wilfrid de Virieu, plusieurs fois remanié depuis.
Le château est privé et appartient toujours à la famille de Virieu. Dans la cour, à droite, vous apercevez les canons offerts par Louis XIII en 1622, placés sous la galerie à Arcade en brique de style italien. La visite vous emmènera dans la chapelle de Virieu, l'ancienne cuisine(servant de nos jours de salle à manger), la Grande Salle chargée d'histoire, la chambre du roi(pièce impressionnante et majestueuse, dénommée ainsi car le Roi Louis XIII y dormit en 1622), la chambre blanche qui devait être une chapelle.La visite se termine vers le donjon, désormais lieu de mémoire consacré à la Résistance durant la période noire de l'occupation allemande de 1940 à 1944.
L'ensemble des façades et toitures du château, l'avant-cour, les tours d'entrée, les parterres ouest et sud, les murs de soutènement des terrasses ainsi que le colombier font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques.
Le château, ouvert aux visites, est le siège de nombreuses manifestations culturelles.
Le château organise des visites enchantées pour les enfants pendant les vacances, et des visites guidées (sur réservation). Vous pouvez aussi y organiser des anniversaires.
article rédigé en août 2019