Pour tous
La mairie de Grenoble, la première, a décidé le 1er juillet 2019 de la gratuité de l’abonnement dans les bibliothèques, pour tous les lecteurs, Grenoblois et non-Grenoblois.
L’abonnement permet d’emprunter dans les bibliothèques (500 000 documents empruntables) et d’accéder à la bibliothèque numérique 24/24 (livres numériques, ressources cinéma, musique, presse, autoformation). La carte d’abonné permet d’emprunter jusqu’à 20 documents dans l’ensemble des bibliothèques du réseau. Autre changement : les horaires évoluent : les bibliothèques seront ouvertes plus longtemps le samedi après-midi pour s’adapter aux rythmes de vie des habitants. Cette décision est la conséquence du Plan Lecture adopté par le conseil municipal du 25 mars 2019.
Dans la foulée, la mairie de Saint-Martin d’Hères a fait la même annonce. Depuis le 1er septembre 2019, l’abonnement à la médiathèque de Saint-Martin-d’Hères devient gratuit pour tous, adultes, enfants, martinérois ou non. Seule condition : faire sa carte sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. La médiathèque regroupe 4 espaces de prêt que sont les bibliothèques André-Malraux, Gabriel-Péri, Paul-Langevin et Romain-Rolland et propose 300 000 documents (livres, DVD, CD, liseuses, revues, livres audio… ).
C’est ensuite Eybens qui a annoncé la gratuité de l’adhésion à sa médiathèque depuis le 3 septembre 2019 « afin de faciliter la circulation des usagers et de s’aligner sur les politiques tarifaires des bibliothèques des villes des alentours ». Eybens en profite pour créer un portail dédié.